L’Open Data (données ouvertes)
Concrètement, l’Open Data consiste à mettre à disposition au format numérique, sur son site web ou un portail dédié, dans un format accessible, les données (Exemple : listing, statistiques, documents) jugées utiles par la collectivité. Ces données sont librement réutilisables par tous (citoyens, collectivités, associations, entreprises) y compris dans le cadre d’applications commerciales.
Dans ce cadre, la ville de Saint-Paul-lès-Dax a souhaité mettre à disposition ses données sur la plateforme nationale data.gouv.fr.
Au delà de la mise à disposition de nos données, notre objectif est de les valoriser et les rendre accessibles simplement dans des applications, afin de fournir un service à valeur ajoutée.
C’est pourquoi, concernant la donnée géolocalisée, la commune de Saint-Paul-Dax a choisi de s’appuyer sur la plateforme OpenStreetMap (commun numérique) pour y verser et y améliorer la donnée en s’associant avec les contributeurs locaux.
Pour en savoir plus
Les réutilisations de données ouvertes sont de plus en plus nombreuses. Les enjeux sont multiples (Exemple : transparence, développement économique) et touchent à de nombreux domaines (Exemple : juridique, santé, éducation).
Pour en connaitre davantage sur l’OpenData, voici un petit film de présentation de la démarche d’ouverture des données numériques publiques (créé en 2011), initié par LiberTIC, soutenu par Nantes Métropole et réalisé par A2B Production en licence Art Libre.
Quelques liens utiles :
- Le portail OpenData France (Accès aux ressources consolidées de la ville de Saint-Paul-lès-Dax mais aussi sur le territoire national)
- La loi de la république numérique (texte officiel)
- Le site sur la république numérique
- Le site de l’association OpenData France